Voile et sports nautiques en Gironde

 

 

Publié le 16/02/2018 dans : Gironde

Quel lac choisir, Lacanau ou Hourtin ?

Le lac de Lacanau et le lac d'Hourtin sont réputés pour être d'excellents plans d'eau pour la navigation et la pratique d'une multitude d'activités nautiques sur tout support : voile, planche à voile, canoë-kayak, ski nautique, kitesurf, Stand Up Paddle et bien plus encore... Mais alors, lequel choisir lors de vos vacances au Camping Le Tedey ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix.

Le lac de Lacanau, à quelques encablures seulement du camping

Notre camping est situé au bord du lac de Lacanau, l'un des plus grands lacs landais avec une superficie de 1 985 hectares. Il s'étend sur 7 km de long et 3 km de large, avec une profondeur moyenne de 2,6 m (jusqu'à 8 m au plus profond). Cependant, vous ne pourrez pas naviguer partout, car il existe des zones réglementées bien spécifiques. Vous devrez également vous acquitter d'une taxe de navigation (pour les bateaux) à la Mairie de Lacanau Ville ou auprès de la Police du lac en juillet-août (cabane au Moutchic). Vous trouverez autour du lac de Lacanau un certain nombre d'écoles de voile et de glisse qui vous permettront de vous initier au sport nautique de vos rêves ou de perfectionner votre style : planche à voile, catamaran, Optimist, ski nautique, kitesurf, stand-up paddle, wakeboard... Vous pourrez même découvrir le kitefoil, une variante du kitesurf qui se compose d'une planche de kite directionnelle et d'un mât avec ailettes.

Point fort : le lac de Lacanau est idéal pour les débutants avec une eau peu profonde et des vents pas trop forts. Inconvénients : certains trouvent que le lac de Lacanau est un spot surpeuplé l'été (certainement victime de son succès !), mais sur l'eau, vous vous sentirez comme seul au monde !

Le lac d'Hourtin et de Carcans, un peu plus au nord

À 25 kilomètres du camping, le lac d'Hourtin-Carcans est le plus grand lac naturel d'eau douce en France avec une superficie de 5 600 hectares ! Il se déploie sur 18 km avec une largeur maximale de 5 km. Comme son "petit frère" le lac de Lacanau, le lac d'Hourtin séduit tous les amoureux des sports nautiques et de voile (Optimist, Open Bic, Laser, Catamaran...) en pratique libre ou encadrée. Plusieurs écoles à Hourtin vous proposent d'acquérir les rudiments de la navigation sur le lac. Là aussi, la navigation est interdite dans certaines zones, réservées à la baignade surveillée par exemple. La petite vignette est également obligatoire, dans certaines conditions, pour les voiliers et les bateaux à moteur.

Point fort : un vent assez régulier et des spots parfaits pour débuter ou progresser en kitesurf comme Lachanau (à ne pas confondre avec Lacanau) et Hourtin-Port. Inconvénients : des conditions de navigation parfois trompeuses (vagues, courants, bancs de sable), mais rien de bien périlleux !

Alors ? Lacanau ou Hourtin ?

Il est difficile de les départager... d'autant plus qu'ils offrent chacun des conditions d'accueil et de navigation idéales. Si vous séjournez dans notre camping, vous pourrez très facilement passer de l'un à l'autre et vous essayer sur ces deux lacs qui demeurent des plans d'eau exceptionnels et accessibles à tous. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçu du voyage !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !