Une croisière sur l'estuaire de la Gironde avec escale sur les îles de l'archipel

 

 

Publié le 12/03/2020 dans : Gironde

Lors de votre séjour en camping dans le Médoc, embarquez pour une croisière au coeur de l'estuaire de la Gironde et naviguez entre les îles de l'archipel. Faites escale sur l'île Margaux et l'île Patiras, découvrez le célèbre "Verrou Vauban" inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, laissez-vous conter la faune et la flore médocaines, l'histoire de l'Estuaire et de ses hommes.

Une croisière sur l'estuaire de la Gironde

Découvrez le plus grand estuaire d'Europe

Avec une superficie de 635 kilomètres carrés, l'estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d'Europe occidentale, mesurant 75 kilomètres de long et 12 kilomètres de large à son embouchure. L'estuaire possède une histoire riche et très ancienne, entamée depuis l'Antiquité, autour du commerce maritime et fluvial. Au XVIIIe siècle, le port de Bordeaux est le plus grand port du royaume de France et l'estuaire devient une voie d'accès privilégiée aux terres bordelaises. Aujourd'hui encore, la Gironde voit passer de nombreux navires, dont celui qui achemine des éléments de l'Airbus A380 jusqu'au port de Langon.

Croisière commentée et excursion sur l'île Nouvelle, Patiras et Margaux

Profitez de votre séjour en camping dans le Médoc pour visiter les îles de l'estuaire en bateau lors d'une croisière commentée au départ de Blaye. Plusieurs compagnies proposent des excursions à la demi-journée ou journée. Longeant les célèbres vignobles bordelais du Médoc, de Blaye et de Bourg, l'archipel estuarien abrite neuf îles, dont certaines sont ouverte au public comme l'île Margaux, l'île de Patiras et l'île Nouvelle.

L'île Margaux

Lovée dans le "Bras de Macau", l'île Margaux est une petite île de 25 hectares, l'une des dernières à produire encore du vin dans le Bordelais. On y cultive une vigne en agriculture biologique aux rythmes des marées. Partez à la découverte du domaine, visite guidée de la propriété et dégustation dans les chais.

L'île de Patiras

Face à Pauillac, au milieu de l'Estuaire, l'île de Patiras est la plus ancienne île de l'estuaire. Culminant à 46 m, le Phare de Patiras offre un panorama unique sur l'archipel et les châteaux du Médoc.

L'île Nouvelle

Entre Pauillac et Blaye, l'île Nouvelle est un îlot de 270 hectares classé réserve naturelle depuis 1991. D'avril à octobre, de nombreuses animations nature sont proposées par les guides naturalistes pour découvrir cet Espace Naturel Sensible devenu un véritable sanctuaire pour les oiseaux.

Passage incontournable par le "Verrou Vauban"

Après la découverte des îles de l'estuaire, cap sur la Citadelle de Blaye qui compose, avec le Fort Pâté et le Fort Médoc, le fameux verrou Vauban. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, ce vaste triptyque défensif conçu par Vauban au XVIIe siècle pour protéger le port de Bordeaux ne sera attaqué qu'une seule fois, en 1814, par les Britanniques. En vain ! Pour en savoir plus sur ce chef-d'oeuvre du génie militaire, sans équivalent en France, découvrez notre article consacré à la citadelle de Blaye et le Verrou Vauban.

INFOS PRATIQUES

  • Croisière commentée au départ de Bordeaux, Blaye, Bourg, Cussac-Fort-Médoc et Pauillac. Plus d'infos sur : www.estuaire-gironde.fr
  • Ou séjourner : notre camping le Tedey, au bord du lac de Lacanau, vous propose la location de mobil-homes et emplacements en Gironde, à 45 km de l'embarcadère le plus proche (Cussac-Fort-Médoc).
Cet article vous a plu ? Partagez-le !