Tout savoir (ou presque) sur la dune du Pilat

 

 

Publié le 06/02/2020 dans : Bassin d'Arcachon

Lors de votre séjour au camping Le Tedey, la dune du Pilat est une étape incontournable de votre découverte de la Gironde. Impossible de passer à côté sans vous y arrêter ! On vous dit l'essentiel à savoir avant de partir à l'assaut de la plus haute dune d'Europe.

la dune du Pilat

Où se situe la dune du Pilat ?

Classée Grand site de France depuis 1994, la dune du Pilat est située en Gironde, sur la commune de La Teste-de-Buch, à l'embouchure du bassin d'Arcachon, entre l'océan atlantique et la forêt des Landes de Gascogne. Facilement accessible, à 1 h de route de Bordeaux et de notre camping en Gironde (80 km).

Dune du Pilat ou dune du Pyla ?

Cherchez l'erreur ! Le nom Pilat vient du gascon "pilàt" qui signifie "tas" ou "monticule". Le "Y" nous vient de la petite station balnéaire de Pyla-sur-Mer qui jouxte la dune. Son fondateur Daniel Meller lui a assigné cette orthographe (en l'occurrence ce fameux " y ") en 1920, afin de lui donner une consonance plus exotique. On doit donc parler de la ”dune du Pilat” et non pas Pyla !

Quelle hauteur fait la dune du Pilat ?

Selon les derniers chiffres de l'Observatoire de la Côte Aquitaine, la dune du Pilat mesure 106,6 m. Elle s'étire sur 2 915 mètres de long et 616 mètres de large. Surnommée la Grande Dame, c'est à ce jour la plus haute dune d'Europe !

Comment s'est formée la dune du Pilat ?

L'immense montagne de sable s'est formée il y a 10 000 ans, sous l'action conjuguée des vents d'ouest, des courants marins et des tempêtes qui ont déposé, des siècles durant, des millions de mètres cubes de sable. Aujourd'hui encore, la dune du Pilat se déplace et recouvre peu à peu la forêt.

Combien de temps faut-il pour monter la dune du Pilat ?

D'avril à novembre, un escalier est installé sur la dune pour faciliter la montée : 170 marches pour atteindre le sommet. L'ascension ne prend pas plus de 10 minutes. En revanche, l'escalier est retiré durant l'hiver. Pas d'autres choix que de monter la dune du Pilat à pied ! Comptez 30 minutes à la force des mollets. Mais avant d'arriver au pied de la dune, il vous faudra marcher 400 mètres depuis le parc de stationnement, soit environ 15 minutes de marche supplémentaires. Au total, prévoyez donc au moins 1 heure de visite, et sûrement plus, tant il y a de choses à voir et à faire.

Que faire sur la dune du Pilat ?

Une fois le sommet atteint, prenez le temps de la balade le long de la crête de la dune (3km). Admirez le panorama spectaculaire sur le bassin d'Arcachon, immortalisez le moment en photo, avant de descendre sur plage de la corniche, au pied de la dune, face au banc d'Arguin. Aux abords immédiats de la dune, des aires de détente et de pique-nique vous permettront d'y passer la journée. En saison, de nombreuses animations gratuites sont proposées : exposition "La face cachée de la dune" qui retrace l'évolution de la dune, randonnées commentées, ateliers pour les enfants, jeux de piste en famille, fête de la Nature (mai)… Rendez-vous devant le point accueil et informations touristiques Idune.

Où garer sa voiture ou son camping-car à la dune du Pilat ?

Le parking principal (950 places) se situe au niveau du rond-point près de la dune. Il est payant (tarif dégressif, à partir de 4 € pour 2 heures, 8 € pour les camping-cars). Si vous cherchez un parking gratuit près de la dune du Pilat, vous pourrez vous garer au niveau du restaurant la Co(o)rniche ou le long de l'avenue Louis Gaume. Mais attention, même si c'est gratuit, les places sont chères !

PRATIQUE

  • Accès : route de Biscarrosse (RD 218), 33115 Pyla-sur-Mer
  • Accessible toute l'année, la montée de la dune du Pilat est gratuite, mais le parking est payant.
  • Aire d'accueil avec parking, restauration et commerces.
  • Les chiens sont admis tenus en laisse.
  • Plus d'informations : www.ladunedupilat.com

photo © W. Bulach

Cet article vous a plu ? Partagez-le !