Oenotourisme

 

Amateurs de bons vins, parcourez la route des chateaux du Médoc. Tout en longeant l'estuaire, faîtes escale dans les meilleurs chateaux et découvrez les nombreuses appellations du territoire : Margaux, Listrac-Médoc, Pauillac ou encore Saint-Estèphe.La Route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l'une des plus belles. Cette presqu'île s'étend sur 80 km au nord de Bordeaux entre l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde. Elle regroupe quelques-uns des crus les plus prestigieux de vins rouges et de très nombreux châteaux aux architectures insolites.

Pour accéder à la route des châteaux à partir de Bordeaux, il faut suivre la départementale n°2 en direction de Pauillac. Quelques kilomètres après Blanquefort, la route longe la Gironde et entre dans le domaine des Margaux. Après avoir passé le Château Siran, vous atteindrez le célèbre Château Margaux. Une visite s'impose dans cette maison qui fait partie de l'aristocratie de la viticulture bordelaise. Vous profiterez du domaine de 85 hectares, de l'architecture palladienne et bien sûr des dégustations.

En poursuivant votre chemin vers le nord, la route passe par Saint-Julien qui compte de nombreux crus classés aussi estimés que les Châteaux Lagrange, Léoville, ou Talbot. Arrêtez-vous ensuite à Pauillac, la capitale du Médoc. De Latour à Lafite Rothschild, les noms des châteaux y sont glorieux. Si vous ne deviez en visiter qu'un seul, optez pour le Château Mouton Rothschild : en plus des chais magnifiques, il dispose d'une très belle collection d'œuvres d'art se rapportant à la vigne et au vin. Toujours dans la série des crus hors catégorie, la route continue vers Saint-Estèphe où vous pourrez visiter le fameux Château Montrose.

Une trentaine de kilomètres plus au nord, la départementale n°2 rejoint la RN 125 qui retourne vers Bordeaux. Vous entrez alors sur le domaine de Lesparre-Médoc. Les vins ne sont pas aussi connus qu'à Pauillac ou Margaux, mais les vignobles sont toujours aussi beaux. Avant de revenir à Bordeaux, faites une dernière étape à Moulis-en-Médoc pour voir les vignobles de Grand poujeaux.