Randonnée à Lacanau : 3 balades originales pour s'évader en pleine nature

 

 

Publié le 22/05/2020 dans : Bassin d'Arcachon

Tous les amoureux de randonnée, de plein air et de beaux paysages, vous le diront, la Gironde est une destination rêvée pour qui souhaite sortir des sentiers battus et se reconnecter à la nature. Voici trois idées de randonnées pédestres qui vous donneront envie de passer vos prochaines vacances en camping à Lacanau cet été.

Randonnée à Lacanau

Le sentier du Lac à Maubuisson

C'est parti pour une belle et longue balade autour du plus grand lac d'eau douce de France ! Au départ de l'Office de Tourisme de Maubuisson, cette jolie boucle vous fait découvrir le lac de Carcans-Hourtin sous toutes ses facettes. Longez le cordon dunaire, laissez-vous bercer par le clapotis de l'eau et la beauté des paysages. D'un bout à l'autre du sentier, le promeneur admire de beaux panoramas sur le lac et ses eaux calmes et limpides. Le chemin descend et on arrive au domaine de Bombannes, au coeur de la forêt domaniale de Carcans. On rejoint ensuite la piste cyclable jusqu'au retour au relais de Carcans-Maubuisson. Et qui dit lac, dit activités nautiques ! Le lac de Carcans-Maubuisson offre aux vacanciers d'eau douce de nombreuses activités familiales : jeux de plein air, club enfants, baignade, voile, pédalo, canoë-kayak, stand-up paddle, kitesurf, pêche... Vous reviendrez frais comme un gardon ! Bon à savoir : grâce à l'application " Rando Forêt littorale ", ce sentier devient connecté à la nature et met en lumière des oeuvres artistiques réalisées à base de matériaux naturels (Land'Art).

- Distance : 7 km (durée : 2 h) - Télécharger l'itinéraire de la randonnée

Le sentier de la Réserve naturelle de l'étang de Cousseau

S'étendant sur plus de 600 hectares entre le lac de Hourtin-Carcans et le lac de Lacanau, la Réserve naturelle de Cousseau offre sept kilomètres de sentier balisé, loin de la foule et du bruit de la ville. Depuis le parking de Marmande, un sentier d'interprétation aménagé au sein de la réserve permet d'appréhender les richesses et l'histoire du patrimoine naturel de ce site classé depuis 1976. Des dunes anciennes à la forêt de feuillus, en passant par le marais, les prairies humides et la clairière, la réserve abrite une mosaïque de milieux naturels remarquables. Suivez la piste qui serpente au milieu des pins, des arbousiers et des chênes verts, à la rencontre d'une biodiversité exceptionnelle. Vous êtes ici aux premières loges d'un écosystème unique et préservé où il n'est pas rare de croiser une multitude d'oiseaux (oies cendrées, mésanges huppées, busards des roseaux...), des martres, chevreuils, renards et blaireaux, ou encore des vaches marines landaises qui pâturent en semi-liberté entre la forêt et le marais. À hauteur de la dune de Lesperon, un belvédère dévoile une vue imprenable sur l'étang et le marais.

- Distance: 7,5 km (durée : 3 h) - Télécharger l'itinéraire de la randonnée

Le sentier de la Berle

Une petite rando parfaite pour se dégourdir les jambes ! Trois kilomètres de marche à Lacanau pour découvrir l'histoire des marais littoraux, la faune et la flore typiques des sous-bois et des marais d'arrière dunes. Vous montez tranquillement au milieu des bouleaux, des chênes pédonculés et des pins, sur les chemins bordés de houx, d'iris, d'ajoncs et d'osmondes royales. Le circuit est jalonné de plateformes d'observation, de pontons en bois et de tables de lecture qui permettent la découverte du milieu et des espèces qu'il abrite : Blongios nains, loutres, chevreuils, tortues cistudes, salamandres, grenouilles rousses... Ouvrez l'oeil et les oreilles !

- Distance : 3,2 km (durée : 1 h 30) - Télécharger l'itinéraire de la randonnée

Cet article vous a plu ? Partagez-le !