Que faire à Lacanau : la Réserve Naturelle de l'étang de Cousseau

 

 

Publié le 28/01/2019 dans : Lacanau

Située entre le lac de Carcans-Hourtin et le lac de Lacanau, à 15 km de notre Camping *** Le Tedey, la Réserve Naturelle de l'étang de Cousseau est un lieu unique de par sa biodiversité et son caractère sauvage et préservé. Que vous soyez passionné d'ornithologie, un grand amoureux de la nature ou tout simplement curieux de découvrir un patrimoine naturel d'exception, la Réserve Naturelle de l'étang de Cousseau offre de purs moments de détente et de découverte.

la Réserve Naturelle de l'étang de Cousseau

Petit tour d'horizon de la réserve naturelle

En réservant votre camping près de l'étang de Cousseau en Gironde, il ne vous faudra pas plus de 25 minutes pour vous immerger en pleine nature. Nichée entre Lacanau plage et le lac de Lacanau ( le Moutchic ), la réserve de l'étang de Cousseau, site classé Réserve depuis 1976, s'étend sur près de 600 hectares de nature intacte et protégée. Les milieux naturels rencontrés sont typiques des Landes de Gascogne. À l'ouest, les dunes plantées de pins maritimes et de chênes verts dominent le paysage tandis que l'autre partie du site est composée de marais boisés, de landes sèches et de prairies humides.

Une faune et une flore d'une grande richesse

La vie animale y est foisonnante. On y croise la très discrète Loutre d'Europe, mais aussi des chevreuils, lièvres, sangliers, blaireaux, genettes, chauves-souris, ainsi que quelques "Vaches Marines Landaises" (petites vaches sauvages d'origine très ancienne) et des dizaines d'espèces de libellules et de papillons.
L'hiver, les Grues cendrées, les "dames grises" comme elles sont surnommées, viennent s'y reposer par milliers. L'étang de Cousseau est un couloir de migration majeur du Médoc où transitent plus de 200 espèces d'oiseaux au printemps et à l'automne, notamment le long du canal des étangs qui relie le lac de Lacanau et le lac d'Hourtin au bassin d'Arcachon. On ne s'étonnera donc pas d'observer de nombreux balbuzards pêcheurs, oies cendrées, spatules blanches, busards des roseaux et autres milans noirs.
Côté flore, la réserve recèle de multiples espèces dont certaines rares et protégées comme l'orchidée Céphalanthère blanche, le Sceau de Salomon, le Néflier d'Europe.

Visites guidées et randonnées autour de l'étang du Cousseau

Accompagné d'un guide naturaliste ou en visite libre, vous découvrirez l'histoire du site, les particularités de la flore et de la faune qui vous entourent, ainsi que la diversité des milieux naturels qui caractérise la réserve naturelle.
Depuis le parking de Marmande, un sentier d'interprétation accessible à tous (7 km – 3 heures de balade) permet aux promeneurs de découvrir les trésors cachés au milieu de la forêt, des dunes boisées et des roselières. Un belvédère offre une vue imprenable sur l'étang et le marais.
Un dernier conseil : n'oubliez pas vos jumelles et votre téléobjectif pour immortaliser tous vos moments passés dans cet écrin de nature.

PRATIQUE

  • La Réserve naturelle est ouverte tous les jours de l'année.
  • Accès : Direction Lacanau-Océan, sortie "Le Huga". Au rond-point, suivre le panneau indicateur en direction de Carcans (D6E1).
  • + d'infos : http://www.sepanso.org
Cet article vous a plu ? Partagez-le !