5 lieux hantés et histoires de fantômes à découvrir en Gironde

 

 

Publié le 14/10/2020 dans : Gironde

Vous croyez aux fantômes ? Que ce soit à Bordeaux, au fin fond du Médoc ou du côté d'Arcachon, voici une petite sélection de lieux mystérieux, entourés d'histoires et de rumeurs inquiétantes ou prétendument hantés à découvrir lors de vos vacances en Gironde. Frisson garanti !

5 lieux hantés en Gironde

Le château de la Dame Blanche à Taillan-Médoc

Aux portes de Bordeaux et du Médoc, le Château du Taillan est aussi connu sous le nom du château de la Dame Blanche. En effet, certains témoignages parlent d'apparitions d'une silhouette féminine vêtue de blanc qui erre autour du vignoble du domaine. Selon la légende, il s'agirait de Blanca, une jeune princesse maure tombée amoureuse d'un chevalier chrétien. Pour la punir, son père l'enferma dans une forteresse où elle se laissa mourir. On dit que la princesse reviendrait chaque automne pour souhaiter la prospérité au domaine.

- Le château du Taillan vous accueille tous les jours pour une visite guidée de la propriété viticole, les chais datés du XVIe siècle, la cave privée de la famille et, peut-être, rencontrer la Dame Blanche. Accès : 56 avenue de la Croix, 33320 Le Taillan-Médoc (à 45 km du camping Le Tedey)

Le cimetière de la Chartreuse à Bordeaux

Se promener dans un cimetière à la nuit tombée, une lampe torche à la main, est toujours une expérience pleine d'imaginaire et de surprise. Et pour visiter le cimetière de la Chartreuse de Bordeaux, mieux vaut ne pas trop croire aux fantômes ! Construit au XVIIIe siècle dans les anciens jardins du couvent des Chartreux, la nécropole bordelaise est l'un des plus grands et riches cimetières de France après celui du Père-Lachaise. Il abrite plus de 27 000 sépultures, communs des mortels et célébrités telles que Goya, Delacroix (le père), le général Élie Papin ou encore Flora Tristan. À ne pas manquer : l'impressionnante statue de la " Grande Faucheuse " au regard noir où, dit-on, les destins viennent se briser. Entre histoires de fantômes, feux follets et chauves-souris frôlant la tête des visiteurs, il y a de quoi prendre ses jambes à son cou !

- Visite guidée de nuit organisée par l'office du tourisme de Bordeaux. Lieu de rendez-vous : Cimetière de la Chartreuse, rue François de Sourdis, 33000 Bordeaux (à 55 km du camping Le Tedey)

Le château hanté de Tanaïs à Blanquefort

D'après plusieurs témoignages, le château de Tanaïs à Blanquefort, au nord de Bordeaux, serait hanté. Ce mystérieux manoir bâti au XVIIIe fut réquisitionné par la Marineallemande en 1942 pour en faire un camp militaire, puis occupé par l'armée française jusqu'au milieu des années 1960. Aujourd'hui en ruine, le château attire de plus en plus de curieux, notamment grâce à une série de vidéos réalisées par des " chasseurs de fantôme " et autres enquêteurs de phénomènes paranormaux, avec preuve à l'appui (pour ceux qui y croient). Quoi qu'il en soit, le parc de Tanaïs offre une balade bucolique dans une jolie forêt des pins et des chênes. En revanche, la nuit, l'ambiance pourrait nous faire penser au " Projet Blair Witch "...

- Le parc est libre d'accès. Le château est muré t plus personne ne peut y entrer. Accès : avenue de Tanaïs, 33290 Blanquefort (à 50 km du camping Le Tedey).

La Maison de Toulouse-Lautrec à Taussat

Au bord du bassin d'Arcachon, une légende raconte que le fantôme Toulouse-Lautrec rôde dans les rues du village de Taussat-les-Bains, en particulier dans la grande maison qui fut jadis la résidence de villégiature du célèbre peintre du Moulin Rouge. Entre les murs de la villa Bagatelle, des coups de vent et des grincements inquiétants se font entendre la nuit... Fait avéré ou rumeur pour faire venir les touristes ?

- Pour en savoir plus, un kit de jeu de piste à vélo sur les traces du " Fantôme de Toulouse-Lautrec " est disponible au Bureau d'information touristique de Lanton : 1, route du stade, 33138 Lanton (à 45 km du camping Le Tedey).

L'étrange poltergeist de la clinique d'Arcachon

Arcachon a aussi ses histoires de fantôme. En 1963, la clinique du Dr Cuénot devient le théâtre d'étranges phénomènes, dont personne ne parvient à déterminer l'origine. Les médecins et les malades de l'établissement sont la cible de mystérieux jets de pierre qui semblent venir d'une chambre verrouillée... Dépêché sur place par l'Institut de métapsychique international, Robert Toquet, brillant professeur de physique, y mène une petite enquête. Ce dernier admet lui-même " le caractère paranormal " de cette affaire.

- Depuis, le docteur Cuénot est mort et la clinique a été remplacée par un immeuble, situé sur la promenade Veyrier-Montagnères. Et plus rien aujourd'hui ne semble ici irriter les esprits !(à 85 km du camping Le Tedey)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !