Les incontournables de Gironde : la citadelle de Blaye, patrimoine mondial de l'UNESCO

 

 

Publié le 25/11/2019 dans : Gironde

Profitez de vos vacances en Gironde pour visiter la citadelle de Blaye, pièce maîtresse du "Verrou Vauban" imaginé par l'architecte militaire du roi Soleil pour défendre l'estuaire de la Gironde et le port de Bordeaux. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Citadelle de Blaye est considérée comme l'une des plus belles citadelles de France.

La citadelle de Blaye

Un chef-d'oeuvre architectural signé Vauban

À 50 km du camping Le Tedey, à mi-chemin entre Bordeaux et la mer, découvrez la ville de Blaye et sa citadelle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Construite par Vauban en 1689, la citadelle de Blaye est l'un des plus beaux exemples de l'architecture militaire du XVIIe siècle. Depuis la porte Royale, découvrez une véritable "ville dans la ville". Impressionnante par sa taille et son architecture, la citadelle s'étend sur 30 hectares de fortifications, sur la rive droite du plus vaste estuaire d'Europe. À l'époque de Vauban, elle pouvait abriter une garnison de 1500 hommes, 5000 en cas de nécessité ! Aujourd'hui, on y trouve une ambiance de "petit village", des ruelles fleuries où il fait bon flâner, des boutiques et des restaurants installés dans les anciens casernements de la Place d'Armes, des canons toujours bien visibles, un ancien couvent et même deux vignobles. Le chemin des Remparts offre l'un des plus beaux panoramas sur la ville de Blaye et l'estuaire de la Gironde. La citadelle de Blaye vous a livré tous ses secrets ? Une visite guidée des souterrains vous fera découvrir des passages secrets et des pièces cachées sous la forteresse. Et pour les férus d'histoire et de patrimoine, un passage par la case prison s'impose. Les anciens cachots de la citadelle abritent le Musée d'Histoire et d'Archéologie de Blaye.

Le "verrou de Vauban", forteresse imprenable de la Gironde

Au XVIIe siècle, Louis XIV demande à Vauban de revoir le système de défense de l'estuaire de la Gironde, afin de se rendre "maître de la rivière" et de protéger le port de Bordeaux. En s'appuyant sur les fortifications et le relief existants, l'ingénieur du roi imagine alors un triptyque défensif unique en France, connu sous le nom de "Verrou de Vauban". Pour ce faire, Vauban renforce les fortifications de la citadelle au moyen de nouveaux bastions et demi-lunes. Il fait également édifier deux autres forts pour défendre l'estuaire par des tirs croisés. Le Fort Médoc sur la rive gauche de la Gironde, en face de Blaye, et le Fort Pâté sur l'une des îles au milieu de l'estuaire. Dès lors, Bordeaux devient imprenable par la mer ! À FAIRE : au départ de Blaye, embarquez pour une croisière commentée sur l'estuaire de la Gironde et partez à la découverte de ces trois forts classés à l'UNESCO, au coeur du Verrou Vauban ! Après un passage aux abords du Fort Pâté, vous ferez escale à Cussac-Fort-Médoc pour visiter le célèbre Fort Médoc.

PRATIQUE

  • La citadelle est ouverte toute l'année, entrée libre et gratuite
  • Les visites guidées ont lieu à 11 h, 14 h, 15 h 30 et 17 h, au départ de l'office de la rue du Couvent des Minimes, dans la citadelle.
  • Évitez un grand détour ! Laissez votre voiture à Lamarque et prenez le bac pour rejoindre la Citadelle de Blaye en ferry (20 minutes de traversée)

photo © Havang(nl)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !