LA TOURNÉE DES LACS DE GIRONDE - Première étape : le lac de Lacanau !

 

 

Publié le 10/10/2018 dans : Lacanau

Si vous ne connaissez pas encore le lac de Lacanau, un petit séjour au Camping 3 étoiles Le Tedey vous permettra d'y remédier ! Et pour cause, nous sommes situés au bord du lac de Lacanau en accès direct à la plage ! L'occasion rêvée de découvrir l'un des plus grands lacs landais pour vos prochaines vacances en Gironde.

Camping en Gironde Lac de Lacanau

Petite présentation

Situé sur le littoral aquitain dans les Landes du Médoc, à 5 km des plages océanes de la côte atlantique, le lac de Lacanau est alimenté par de petites rivières drainant le Médoc. Plus petit que le lac de Hourtin avec lequel il communique grâce au Canal des Étangs, il s'étend tout de même sur 7 km de long et 3 km de large, soit environ 2 000 hectares ! Par endroit, la profondeur atteint 8 mètres.

Activités et loisirs : baignade, sports nautiques, pêche et balades en bateau

Le tour du lac est idéalement aménagé pour permettre la pratique d'une multitude d'activités familiales et sportives de pleine nature.

Au nord du lac de Lacanau, le quartier du Moutchic abrite une longue plage surveillée l'été. Si vous aimez les sports nautiques, vous aurez l'embarras du choix : voile, planche à voile, canoë-kayak, stand up paddle, ski nautique, pédalo...

Il est également possible de faire le tour du lac à pied ou à vélo, de naviguer à bord d'une pinasse pour explorer les conches sauvages, l'île aux oiseaux et l'île aux boucs.

Autre activité incontournable de votre séjour au bord du lac : la pêche ! Certains de nos campeurs remontent des perches de plus de 40 cm ! On y trouve aussi des brochets, sandres et black-bass... Alors un conseil, si vous venez en camping en Gironde, n'oubliez pas votre canne à pêche !

Immersion au coeurd'une nature sauvage et préservée !

Dans le cadre naturel de la forêt des landes, le lac de Lacanau est l'un des plus beaux plans d'eau de Nouvelle-Aquitaine. Il n'est donc pas étonnant que des milliers de vacanciers choisissent de camper à Lacanau pour se reconnecter à la nature, d'autant plus qu'il existe certains endroits encore très sauvages et préservés. Si vous adorez la randonnée, nous vous conseillons de musarder autour du village de Longarisse au Sud-Ouest, sur la rive la plus sauvage du lac. En poursuivant jusqu'à la Pointe du Bernos, vous pourrez troquer vos chaussures de marche contre un canoë et découvrir les îles aux oiseaux situées en plein milieu du lac de Lacanau. Toute une aventure !

Si vous préférez les balades à vélo, suivez la piste cyclable qui serpente à travers les pins et le long des dunes boisées. Laissez-vous conduire entre les bouquets de roseaux et les nénuphars. Arrêtez-vous en chemin et prenez le temps d'observer la faune et la flore qui vous entourent... Évasion garantie !

Le saviez-vous ?

Lors de la Première Guerre mondiale, les Américains ont choisi le lac de Lacanau pour y implanter une base navale d'hydravions. Près de 1 600 pilotes de l'US Navy y ont été formés entre 1917 et 1918.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !