LA TOURNÉE DES LACS DE GIRONDE - Le Lac d'Hourtin et de Carcans

 

 

Publié le 16/11/2018 dans : Gironde

Deuxième épisode de notre découverte des grands lacs de Gironde. À l'honneur aujourd'hui, le lac d'Hourtin-Carcans, le plus grand lac naturel d'eau douce de France ! Situé à 20 km de notre Camping 3 étoiles Le Tedey, le lac d'Hourtin et de Carcans séduit de nombreux vacanciers qu'ils soient amoureux de la nature, sportifs ou simples promeneurs.

Le Lac d'Hourtin et de Carcans

Le plus grand lac naturel d'eau douce de France !

Situées au coeur des Landes du Médoc, les deux cités médocaines que sont Hourtin et Carcans se partagent la paternité du plus grand lac naturel d'eau douce de l'hexagone : le lac d'Hourtin-Carcans ! Près de 6 000 hectares de nature sauvage et préservée qui se découvrent à pied, à vélo ou en bateau.
Le lac s'étend sur 18 km de long sur 4 km de large permettant aux visiteurs de découvrir, sur de courtes distances, une véritable mosaïque de milieux naturels : criques cachées dans les conches, dunes boisées, forêts de pins, marais sauvages... Cette diversité écologique a permis à une faune et une flore abondante de se développer.
Entouré des forêts dunaires à l'ouest, le lac d'Hourtin-Carcans est relié au Bassin d'Arcachon par le lac de Lacanau et une série de canaux.

Les activités et loisirs sur le lac d'Hourtin

Profitez de vos vacances en camping près d'Hourtin et de Carcans-Maubuisson pour passer une agréable journée de détente en famille ! À 25 minutes en voiture du camping, les jolies plages de sable de Carcans-Maubuisson et d'Hourtin attendent les amateurs de farniente. Elles sont toutes surveillées l'été, ce qui n'est pas pour déplaire aux familles qui peuvent s'y baigner en toute sécurité.
Le lac d'Hourtin-Carcans est aussi un vaste terrain de jeu et de découverte propice à la pratique d'une foule d'activités nautiques : voile, catamaran, planche à voile, stand up paddle, canoë, kitesurf, ski nautique, pédalo, pêche... Les clubs de voile vous permettront de louer votre matériel, notamment sur les zones de Hourtin Port, Lachanau et Piqueyrot.
Si vous préférez les balades à vélo, laissez-vous conduire sur les pistes cyclables qui sillonnent les abords du lac. Au choix : randonnée à vélo autour des lacs de Carcans, Hourtin et Lacanau ou découverte de la Vélodyssée en Gironde. Pour faire le tour complet du lac d'Hourtin, comptez 60 km de balade !

Loisirs en famille : l'Île aux Enfants et le Splash Park

En plus d'être labellisée Famille Plus, la station d'Hourtin se dote de deux parcs de loisirs qui méritent vraiment le détour si vous n'y êtes encore jamais allé.
Tout d'abord l'île aux Enfants, une île de 10 hectares entourée d'un canal d'eau peu profond. Interdit aux voitures, ce petit paradis est entièrement dédié aux enfants. On y trouve des aires de jeux, un imposant château fort en bois et une multitude d'installations ludiques pour tous les âges, de 3 mois à 12 ans.
Et si vous êtes en mal de sensations fortes, découvrez le Splash Park, un parc aquatique ludique et sportif pour toute la famille (enfants à partir de 7 ans). Un joyeux méli-mélo de structures gonflables posées sur l'eau vous attend : toboggans, catapultes, trampolines, murs d'escalade et bien d'autres attractions ludiques et originales. Le tout surveillé et sécurisé !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !