La Gironde à vélo : balade sur les pistes cyclables autour de Lacanau

 

 

Publié le 29/06/2020 dans : Lacanau

En itinérance ou en séjour, Lacanau est une formidable escale pour les cyclotouristes qui sillonnent la Gironde. Pour les autres, c'est l'occasion de troquer la voiture pour le vélo, le temps des vacances. On vous donne des pistes pour organiser vos road trips à vélo à Lacanau !

La Gironde à vélo

Lacanau à vélo, c'est sans modération !

Profitez de votre séjour en camping à Lacanau pour pédaler toute la journée, si l'envie se fait sentir. La Gironde est un vrai paradis pour les amoureux de la petite reine. Le département compte plus de 700 km de pistes cyclables en site propre. Depuis Lacanau, de nombreuses balades à vélo s'offrent à vous, avec au compteur 120 km de routes aménagées.

Notre camping Le Tedey à Lacanau sera ravi de vous accueillir pour un point étape ou un plus long séjour. Que l'on soit amateur de balades familial, adepte de grand voyage à vélo ou cycliste du dimanche, ici c'est chacun son rythme !

Comme le camping, vélo rime avec nature et liberté !

Sur les itinéraires cyclables des Grands Lacs de Gironde, en direction de la Dune du Pilat ou du vignoble du Médoc, en roue libre, les amoureux de sensations sont comblés : serpentez en pleine forêt, le long des plages de la côte atlantique, à travers les voies vertes et les petites routes de campagne, pédalez à l'unisson avec la faune et la flore, approchez au plus près des paysages et des grands sites UNESCO de Blaye, Bordeaux et Saint-Émilion, découvrez les villages et ports pittoresques du Bassin d'Arcachon. Tous en selle !

Pour faciliter votre séjour, le camping le Tedey vous propose un service de location de vélo adulte et enfant.

  • Juillet et août : permanence tous les jours de 9 h 30 à 10 h 30 et de 18 h 30 à 19 h 30.
  • Avril, mai, juin et septembre : sur demande auprès à la réception.
  • 10 €/jour/adulte, 8 €/jour/enfant, possibilité de location à la semaine

Nos itinéraires " coup de coeur "

Boucle du Lion à Lacanau : au coeur de la pinède, cette piste large est accessible à tous, même avec des enfants. Offrez-vous une pause baignade dans le lac de Lacanau, à la Grande Escoure, au club de voile ou faites une halte à la maison forestière du Lion. (18 km – environ 2 h)

Le Circuit des lacs médocains : la piste relie Lacanau, Carcans et Hourtin, en passant par l'étang de Cousseau et la lagune de Contaut. L'odeur de la forêt de pins, les grands espaces des réserves naturelles, les plages océanes... tout y est ! (25 km)

La Vélodyssée de Lacanau-Océan à Lège-Cap-Ferret : vers le Sud, entre dunes et forêt, la piste mène jusqu'aux villages ostréicoles de la presqu'île du Cap-Ferret et le bassin d'Arcachon, en passant par Le Porge et la plage du grand Crohot (36 km - environ 2 h 30)

De Lacanau à Bordeaux : de la plage à la ville, la piste cyclable suit l'ancienne voie de chemin de fer, à travers la forêt, en passant par Saumos, Sainte-Hélène, Salaunes, Saint-Médard, et enfin Bordeaux. Itinéraire plat, calme et verdoyant (65 km)

Le Tour de Gironde à Vélo : une grande boucle qui emprunte le tracé de la Vélodyssée et celui du Canal des Deux Mers, avec en ligne de mire le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le Bassin d'Arcachon, la côte Atlantique, l'estuaire de la Gironde, les vignobles et châteaux du Médoc, avant un retour vers Bordeaux. Un périple de 480 km, dont 90 % de parcours en site propre, à faire en étapes à la journée ou lors d'un séjour.

> Téléchargez la carte des pistes cyclables en Gironde.

À lire aussi sur le blog du camping : " la Vélodyssée au départ de Lacanau "

Conseils pour rouler en toute tranquillité :

  • Vérifier l'état de son vélo ou le faire réviser par un professionnel du cycle.
  • Assurer sa sécurité : casque vélo, vêtements adaptés (gilets de sécurité pour plus de visibilité) ou encore une petite trousse à pansements.
  • Penser au kit de dépannage : mini pompe, quelques outils et accessoires pour la réparation des pneus, freins et dérailleur.
  • Prévoir des réserves d'eau et de nourriture en quantité suffisante pour tenir la distance : casse-croûte, barres énergétiques, fruits secs en cas de coup de pompe...
  • Respecter les règles de circulation du Code de la route, qui s'applique aussi aux vélos !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !