En vélo à Lacanau sur la Vélodyssée !

 
Publié le 11/01/2018 dans : Bassin d'Arcachon

Envie de découvrir Lacanau et la côte d'Argent à vélo ? Aujourd'hui, nous vous proposons une balade à vélo sur la Vélodyssée au départ du camping à Lacanau. Vous avez le choix de pédaler en direction de Royan et l'estuaire de la Gironde au Nord ou suivre l'itinéraire qui mène jusqu'au bassin d'Arcachon au Sud. Dans les deux cas, une très jolie balade de 80 km au bord de l'océan vous attend. En famille avec les enfants ou entre cyclotouristes chevronnés, votre échappée vous mènera du côté des lacs du littoral Girondin, sur les grandes plages de sable fin de la côte Aquitaine, à travers la forêt de pins et les dunes, jusqu'aux villages et petits ports ostréicoles du bassin d'Arcachon... À vous de choisir !

En vélo à Lacanau sur la Vélodyssée

La Vélodyssée de Lacanau-Océan à Arcachon : 80 km

Entre Lacanau-Océan et Arcachon, les campeurs auront la chance de découvrir les magnifiques paysages de dunes et de forêt qui se succèdent de kilomètres durant. Attardez-vous autour du village de Porge, dernière étape entre le Médoc au Nord et le bassin d'Arcachon au Sud. C'est un endroit rêvé pour pique-niquer, se détendre sur la plage, piquer une tête dans l'eau ou faire une petite sieste à l'ombre des pins. L'itinéraire continu en direction des Prés salés d'Arès-Lège, un site naturel unique qui revêt en été de surprenantes allures de savane et la presqu'île du Cap Ferret, célèbre pour son phare et ses paysages dunaires. De villages en ports ostréicoles, vous arriverez enfin sur le Bassin d'Arcachon, une fenêtre grande ouverte sur "l'île aux oiseaux" et ses cabanes tchanquées, le Parc Ornithologique du Teich et la Dune du Pyla, la plus haute dune d'Europe !

La Vélodyssée de Lacanau-Océan à Royan : 80 km

Depuis les pistes cyclables de Lacanau, foncez tête dans le guidon vers le lac d'Hourtin et de Carcans, l'un des plus grands lacs naturels de France. Profitez-en pour vous baigner avant de remonter sur votre deux roues. L'eau du lac est peu profonde, ce qui est très appréciable pour les enfants ! En longeant la forêt de pins, arrêtez-vous à Montalivet-les-Bains, un petit havre de paix entre forêt des Landes, océan et marais. En chemin, faites une halte à Soulac-sur-Mer, célèbre pour ses "500 villas" à l'architecture typique de la Côte d'Argent. Arrivé au Verdon-sur-Mer, et si vous voulez continuer l'aventure (car il faut penser au retour), vous pourrez emprunter le bac du Verdon qui effectue la traversée l'estuaire de la Gironde jusqu'à Royan. En toile de fond : le phare de Cordouan, les carrelets du Verdon et les falaises de Meschers au loin...

Utile et pratique : la location de vélo sur le camping

Bien souvent on doit faire des choix cornéliens pour les vacances, notamment au moment de charger la voiture... emporter sa planche de surf, son VTT ou voyager léger ?? Si vous n'avez pas d'autre choix que celui de laisser votre vélo à la maison, vous serez heureux d'apprendre que le camping vous propose la location de vélo pour vos vacances à Lacanau ! Tarifs 2018 : 10€/jour/adulte, 7€/jour/enfant, avec possibilité de location à la semaine.