En camping en Gironde... Une journée au Cap Ferret, au bord du bassin d'Arcachon

 

 

Publié le 25/06/2019 dans : Bassin d'Arcachon

À 30 km de Lège Cap-Ferret, le Camping *** Le Tedey est un point d'ancrage rêvé pour partir à la découverte de la presqu'île du Cap Ferret. Trait d'union entre le Bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique, Le Cap Ferret séduit par son authenticité et sa simplicité, la diversité des paysages et la symphonie colorée des villages ostréicoles qui s'égrènent le long de la presqu'île. À pied, à vélo ou en bateau, l'expérience est forcément inoubliable !

Camping près de Cap Ferret en Gironde

Plein feu sur les villages ostréicoles du Cap Ferret

À 30 minutes de route de notre camping en Gironde, la presqu'île de Lège Cap-Ferret s'étire sur 25 km de long où se succèdent plages sauvages et apprivoisées, forêts et prés-salés ; ports et villages ostréicoles aux atours colorés, une petite dizaine en tout, sont autant d'ambiances différentes à vivre et à apprécier.

Si vous aimez les décors de cartes postales, vous vous empresserez de découvrir le charmant village de l'Herbe. Avec sa kyrielle de cabanes bariolées, il est considéré comme l'un des plus beaux villages du bassin d'Arcachon. La Plage de l'Herbe, coquette et animée, complète le tableau. À quelques pas de là, visitez la chapelle de la villa Algérienne, une magnifique construction de style mauresque édifiée en 1866 par Léon Lesca.

Ensuite, prenez la direction de Petit Piquey pour rejoindre la Pointe aux Chevaux. Du haut de la dune, le site offre une vue spectaculaire sur le Bassin d'Arcachon. Entre le village de Grand Piquey et le port de Piraillan, la réserve naturelle de Piraillan offre aux visiteurs une mosaïque de milieux naturels où chevreuils, belettes, hérons et garzettes ont trouvé refuge.

Pour retrouver plus d'animations, il faudra descendre vers les villages du Canon, l'Herbe et Le Cap Ferret. L'été, les festivités battent leur plein et les villages du Cap Ferret s'animent au rythme des régates de pinasses, dégustations d'huîtres, fêtes foraines et feux d'artifice sur la plage. Un peu plus loin, on découvre le Port de la vigne, le seul port de plaisance de la presqu'île.

La pointe du Cap Ferret

À l'extrémité de la presqu'île, nous arrivons à la pointe du Cap Ferret où se rejoignent le bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique. Largement couverte par la forêt de pin maritime, la nature redevient sauvage et une impression de bout du monde se fait ressentir. Aussi, il vous faudra grimper au sommet du Phare du Cap Ferret (258 marches, 57 mètres) pour admirer une vue spectaculaire sur la magnifique Conche du Mimbeau, le Bassin d'Arcachon et la Dune du Pilat. Pour découvrir la pointe du Cap Ferret sans effort, on choisira le petit train du Cap Ferret qui, depuis 1952, conduit les voyageurs de la jetée Bélisaire, côté bassin, jusqu'à la plage de l'Horizon, côté océan.

INCONTOURNABLE : la promenade en pinasse sur le bassin d'Arcachon !

À la jetée du Grand Piquey, laissez-vous tenter par une balade en pinasse, bateau emblématique du Bassin d'Arcachon. Vous longerez la presqu'île du Cap-Ferret et les villages ostréicoles de Claouey, Piquey, Piraillan, de l'Herbe et du Canon, puis votre guide vous mènera jusqu'à l'île aux oiseaux et ses célèbres cabanes tchanquées ; ces maisons en bois sur pilotis devenues tout un symbole du Bassin d'Arcachon, sans oublier le très convoité Banc d'Arguin et la majestueuse Dune du Pilat.

+ d'infos sur le Cap Ferret : https://www.lege-capferret.com

photo : © AlineRockstud68

Cet article vous a plu ? Partagez-le !