Depuis le camping, partez à la découverte du Bassin d'Arcachon !

 

 

Publié le 03/04/2020 dans : Bassin d'Arcachon

Besoin d'évasion, de changer d'air, de partir vers de nouveaux horizons ? Profitez de votre séjour en camping à Lacanau en Gironde pour découvrir le Bassin d'Arcachon ! Depuis la presqu'île du Cap Ferret jusqu'à la célèbre dune du Pilat, en passant par le Banc d'Arguin, l'île aux Oiseaux et ses célèbres cabanes tchanquées, cette "petite mer intérieure" de 155 km2, quasi unique en Europe, recèle bien des trésors. Une journée de dépaysement garanti !

Bassin d'Arcachon

Le Cap Ferret, ses villages et son phare

Partez en balade sur la presqu'île du Cap Ferret, cette flèche sableuse fermant le Bassin d'Arcachon où Guillaume Canet a filmé ses "Petits mouchoirs". On tombe d'emblée sous le charme des villages ostréicoles aux cabanes colorées comme Piraillan, l'Herbe, Le Canon ou encore Grand Piquey. Une dégustation d'huîtres s'impose ! La presqu'île de Lège-Cap Ferret compte dix villages et autant de bonnes adresses, vous aurez donc l'embarras du choix.

Amateur de belle nature ? Poussez la balade jusqu'aux Réservoirs de Piraillan de Lège-Cap-Ferret, une réserve naturelle de 40 ha constituée de plans d'eau salée et d'îlots boisés.

Plein feu sur le phare du Cap Ferret !

Pour prendre plus de hauteur, il faudra monter au sommet du phare du Cap Ferret (258 marches). Du haut de ses 52 mètres, l'édifice offre un point de vue époustouflant à 360° sur le Banc d'Arguin, l'Île aux oiseaux, la dune du Pilat et l'océan. Un petit musée interactif retrace l'histoire du phare à travers une collection de cartes marines anciennes du Bassin, d'instruments de mesure et de navigation et autres artéfacts des phares et balises.

Pour la petite histoire, le premier phare du Cap Ferret est mis en service en 1840. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en août 1944, la tour est dynamitée par les Allemands. Le phare tel que nous le connaissons aujourd'hui est reconstruit en 1947. Il sera classé au titre des monuments historiques en 2009.

L'île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées

Au milieu du Bassin d'Arcachon, l'île aux Oiseaux est un petit bout de terre accessible uniquement à marée haute. L'île abrite 53 cabanes, dont les deux célèbres cabanes tchanquées construites sur pilotis. De nombreuses espèces de végétaux rares et fragiles poussent dans les méandres des esteys. Hiver comme été, plus de 150 espèces d'oiseaux sauvages et migrateurs se laissent observer à loisir. N'oubliez pas vos jumelles !

- À voir, à faire : le tour de l'île aux oiseaux à bord d'une pinasse, embarcation traditionnelle des ostréiculteurs et pêcheurs du Bassin.

Le banc d'Arguin et sa réserve naturelle

Face à la dune du Pilat, posez-vous sur le banc d'Arguin, un îlot sableux aux "airs de bout du monde". Sac de plage et pique-nique sous le bras, on y accède uniquement en bateau au départ d'Arcachon ou du Cap-Ferret.

Classée réserve naturelle nationale depuis 1972, la petite île de sable de 5 km de long sur 2 km de large abrite une flore typique du littoral du sud-ouest : Euphorbe maritime, linaire à feuilles de thym, zostère marine...

Situé sur un important couloir migratoire, le banc d'Arguin est également un sanctuaire pour plus de 200 espèces d'oiseaux sauvages et migrateurs, comme la Sterne caugek, l'huîtrier-pie et le gravelot à collier interrompu. Il est également possible d'observer des grands Dauphins, des phoques gris et des tortues luths !

- À voir, à faire : partir en balade en compagnie d'un guide naturaliste, observer les oiseaux avec une longue-vue (rendez-vous à la cabane d'exposition).

Le saviez-vous ? Sous l'action des courants marins, des marées et du vent, le banc d'Arguin change constamment de forme et d'emplacement ! Il en est de même pour la dune du Pilat, dont la hauteur est passée de 60 à 110 mètres en un siècle.

La dune du Pilat, le Sahara avec vue sur mer

Et pour garder le meilleur pour la fin, vous terminerez la balade sur la dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe : 110 mètres de hauteur, 2,7 km de long et 500 m de large !

Il faudra grimper sur la crête pour se rendre compte de sa grandeur. Au sommet de la grande montagne de sable, la vue récompense tous les efforts. On découvre un panorama grandiose sur tout le Bassin d'Arcachon, le banc d'Arguin, le phare du Cap-Ferret et l'immense forêt des Landes.

À LIRE SUR LE BLOG DU CAMPING : " Tout savoir (ou presque) sur la dune du Pilat "

Cet article vous a plu ? Partagez-le !