Découvrez le Médoc lors de votre séjour en camping !

 

 

Publié le 02/05/2018 dans : Médoc

Reconnu dans le monde entier pour ses beaux châteaux et ses vins de renommée mondiale, ses belles plages de sable et ses grands lacs, son patrimoine naturel et culturel classé, le Médoc sera la parenthèse plaisirs et découvertes de vos vacances en camping. Petit tour d'horizon de cette grande presqu'île située entre l'estuaire de la Gironde et l'océan Atlantique en Nouvelle-Aquitaine.

PIXABAY

Le Médoc viticole : la Route des Châteaux

La qualité exceptionnelle des terroirs et des cépages, le microclimat du Médoc ainsi que le savoir-faire des vignerons a donné naissance à des vins de renommée internationale. C'est dans le Médoc que l'on trouve les plus prestigieux domaines viticoles et châteaux à visiter comme Pauillac, Saint-Estèphe, Margaux, Latour, Mouton-Rothschild... Si vous cherchez des idées de visites, nous vous invitons à lire notre article consacré à la Route des châteaux du Médoc.

Le littoral médocain : plage, baignade, surf et balades à vélo

De la pointe de Grave au Bassin d'Arcachon en passant par Hourtin-Plage, découvrez le littoral médocain, les plages océanes de Gironde, les paysages sauvages, l'odeur des embruns, des pins et des chênes verts. Ici, le surf est élevé au rang de véritable religion. The place to be ? Le spot de Lacanau tout près du camping, Carcans Plage et Le Porge un peu plus au sud ! Le Médoc Atlantique, c'est aussi plus de 150 km de pistes cyclables qui serpentent entre lacs, dunes et forêt. En empruntant la Vélodyssée en Gironde, vous pourrez parcourir le Médoc, de la pointe de Grave jusqu'à la presqu'île du Cap Ferret.

Les lacs du Médoc : sport et détente en pleine nature !

Les lacs médocains sont séparés de l'océan par un grand cordon dunaire. Très touristiques, ils font le bonheur des passionnés de glisse et de voile comme des familles qui en font leurs havres de paix et de nature pour se baigner, pêcher ou bronzer sur le sable. Le lac d'Hourtin-Carcans est le plus grand lac d'eau douce de France. Il est relié à son voisin, le lac de Lacanau, par le canal des étangs. Si vous hésitez entre les deux, nous avons la réponse ici !

Les visites incontournables du Médoc

Parmi les innombrables haltes touristiques en Médoc figure Soulac-sur-Mer. Surnommée le « Village aux cinq cents villas », la station abrite la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres qui fut ensevelie sous la dune au milieu du XVIIIe siècle avant d'être désensablée en 1860. Autre découverte, le phare de Cordouan, 66 mètres de haut. C'est le plus vieux phare de France encore en activité ! Le château de Blanquefort, importante forteresse datant du XIVe siècle et le fort Médoc sur la rive gauche de la Gironde, méritent également un petit détour ! N'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour explorer les petits coins plus secrets du côté de Lesparre-Médoc, Saint-Vivien-de-Médoc ou les petits ports de l'estuaire que sont Issan, Saint Vivien et Macau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !