5 bonnes raisons de visiter la Cité du Vin à Bordeaux

 

 

Publié le 13/12/2019 dans : Gironde

Mondialement célèbre pour ses vignobles, Bordeaux l'est aussi pour son musée du vin. Un musée grand cru qui attire des visiteurs du monde entier, amateurs de vin, passionnés d'architecture, touristes de passage ou voyageurs assoiffés de culture. Voici cinq bonnes raisons de visiter la Cité du Vin de Bordeaux lors de vos prochaines vacances en camping en Gironde !

Cité du Vin à Bordeaux

Un chef-d'oeuvre architectural

Rien que pour son architecture futuriste tout en rondeur, la Cité du Vin de Bordeaux vaut le détour ! Souvent comparée au musée Guggenheim de Bilbao, cette "Cathédrale du Vin" de 55 mètres de haut, habillée de verre et de métal, est un ovni (objet viticole non identifié) architectural que l'on doit à Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, les deux architectes fondateurs de l'agence X-TU. Avec ses 13 500 mètres carrés répartis sur 10 niveaux, la Cité du Vin est devenue l'emblème architectural de Bordeaux et le symbole du renouveau de "la belle endormie". Certains y reconnaissent le mouvement du vin dans le verre, la silhouette d'une carafe aux reflets dorés, d'autres le noeud d'un cep de vigne ou les ondulations de la Garonne. Et vous ?!

Un voyage enivrant autour du monde

Plus qu'un musée, la Cité du Vin de Bordeaux propose un véritable voyage dans le temps et l'espace, autour des vignobles du monde, à travers les âges, de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Découpé en 20 étapes thématiques qui sont autant de lieux de découverte et d'expériences, le parcours permanent invite à la déambulation au coeur des cultures et des civilisations du vin. Au 8e étage, prolongez l'expérience avec la dégustation d'un cépage issu des meilleurs vignobles du monde, avec en prime une vue à 360 degrés sur Bordeaux et les rives de la Garonne.

Une expérience immersive et interactive

La Cité du Vin pose un autre regard sur le vin et la vigne, sous des angles inattendus et originaux. Grâce aux technologies numériques et par le biais de supports alternatifs (dispositifs sonores et visuels, écrans géants, tables tactiles, images 3D...), le visiteur devient acteur plus que spectateur. Associée à l'interactivité, l'expérience devient totalement immersive, mais aussi sensorielle. À l'image du" Buffet des 5 sens", un étonnant parcours olfactif autour des odeurs et des arômes du vin.

Une exposition artistique unique

Chaque printemps, la Cité du Vin accueille une grande exposition dans la salle des Colonnes. Cette année, la mythologie gréco-romaine est à l'honneur avec l'exposition intitulée "Boire avec les dieux" qui présente une cinquantaine d'oeuvres antiques, dont certaines issues des collections du Musée du Louvre et du Musée d'Athènes ! À voir du 10 avril au 30 août, si vous séjournez en camping près de Bordeaux dès ce printemps ou cet été.

Un quartier pour flâner et se cultiver

Au-delà de la Cité du Vin, c'est tout un quartier qui s'est métamorphosé. Le quartier des Bassins à Flots, trait d'union entre Bordeaux et son fleuve, tout comme le Bacalan, l'ancien quartier des docks maritimes, ont retrouvé un second souffle. On prend plaisir à flâner sur les rives de la Garonne, sur les sentes comme sur les quais, pour admirer le patrimoine architectural, témoin du prestigieux passé maritime de Bordeaux : grues, péniches, rails, silos et anciens entrepôts reconvertis en lieux culturels.

Plus d'infos sur le site de la Cité du Vin : www.laciteduvin.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !