Au coeur des vignes sur la célèbre route des vins du Médoc

 

 

Publié le 09/09/2020 dans :

De Bordeaux jusqu'à l'estuaire de la Gironde, en passant par le vignoble de Saint-Émilion, balade vigneronne sur la route des vins du Médoc !

Au coeur des vignes sur la célèbre route des vins du Médoc

Road-trip sur la Route des Châteaux

Entre l'océan Atlantique à l'ouest et l'estuaire de la Gironde à l'est, la route des vins du médoc est un grand classique de votre séjour dans la région bordelaise, l'un des vignobles les plus prestigieux au monde. L'histoire des plus grands crus du médoc se découvre le long de la très pittoresque départementale D2, aussi appelée " Route des Châteaux ", qui s'étend sur 80 kilomètres, depuis Bordeaux jusqu'à l'estuaire de la Gironde.

Du nord au sud, la mythique route des vins du Médoc serpente à travers 8 appellations d'origine contrôlée (AOP) aussi prestigieuses que Médoc, Haut-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Moulis-Médoc, Listrac et Margaux.

Depuis Bordeaux jusqu'à la Pointe de Grave, au milieu de paysages remarquables, le vignoble médocain s'étend sur 16 500 ha de vignes, entre campagne et estuaire, collines, coteaux, plateaux et vallées verdoyantes. En chemin, on découvre aussi un riche patrimoine architectural et historique fait de somptueux châteaux viticoles, de villages de pierres blondes, d'églises romanes et de moulins à vent ou à eau.

En toute saison, les vignerons vous ouvrent leurs portes, heureux de partager avec vous leur savoir-faire et leur passion. Au programme : visite de châteaux et de domaines, balade patrimoniale dans les vignes, découverte des cuviers, des chais à barriques et des techniques de vinification, dégustation de vins et de produits du terroir, au bonheur des papilles !

Saviez-vous que depuis notre camping du Médoc, il est possible d'emprunter plusieurs routes des vins différentes ? Voici quelques itinéraires choisis pour découvrir la richesse du vignoble, ses paysages, ses hommes et son histoire.

Margaux, Lagrange, Mouton Rothschild, Montrose... la Ronde des châteaux

Pour découvrir la route des Châteaux depuis Bordeaux - capitale mondiale du vin -, il faut suivre la départementale n°2 en direction de Pauillac. Quelques kilomètres après Blanquefort, la route longe la Gironde puis traverse le vignoble de Margaux. Après une halte au Château Siran, vous pourrez visiter le célèbre Château Margaux, illustre demeure aristocratique bordelaise et berceau des grands crus classés. Attention, il faut en faire la demande longtemps à l'avance, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous profiterez du domaine de 85 hectares, de l'architecture palladienne et bien sûr des dégustations.

En continuant votre route vers le nord, l'itinéraire traverse Saint-Julien qui compte de grands vins classés tels que les Châteaux Lagrange, Léoville et Talbot. La prochaine étape est Pauillac, la capitale du Médoc. De Latour à Lafite Rothschild, Les noms des châteaux parlent à tout le monde, connaisseurs et profanes. Si vous ne deviez en visiter qu'un seul, ce devrait être alors le Château Mouton Rothschild. En plus des chais magnifiques, il renferme une remarquable collection d'oeuvres d'art sur le thème de la vigne et du vin. Toujours dans la série des crus hors catégorie, le voyage continue vers Saint-Estèphe, où vous pourrez visiter le fameux Château Montrose.

Une trentaine de kilomètres plus au nord, la départementale n°2 rejoint la RN 125, qui repart vers Bordeaux. Vous entrez alors sur le domaine de Lesparre-Médoc. Les vins ne sont pas aussi connus qu'à Pauillac ou Margaux, mais les vignobles sont toujours aussi beaux. Avant de revenir à Bordeaux, faites une dernière étape à Moulis-en-Médoc pour vous perdre dans les vignobles de Grand Poujeaux.

Dans les vignes de la citadelle de Blaye

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la citadelle de Blaye s'étend sur 38 hectares. Surplombant l'estuaire de la Gironde du haut de ses falaises calcaires, la Citadelle de Blaye est l'un des plus beaux exemples de l'architecture militaire du XVIIe siècle, œuvre majeure de Vauban. La visite guidée de la citadelle par les souterrains vous emmène à la découverte du système de défense mis en place par le célèbre architecte de Louis XIV. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré la citadelle de Blaye.

Promenade en bateau sur l'estuaire de la Gironde

En plein coeur du plus vaste estuaire d'Europe, trois îles préservées, naturelles et sauvages vous attendent pour quelques heures d'évasion insulaire. Différentes balades et croisières en bateau sont proposées pour visiter l'île Nouvelle, Patiras et Margaux, la dernière à produire encore du vin dans le bordelais. Pour en savoir plus, le camping Le Tedey vous emmène, sur son blog, à la découverte de îles de l'estuaire et du fameux " Verrou Vauban " !

Petit détour par Saint-Émilion

Du Médoc à Saint-Émilion, il n'y a qu'un pas ! Situé à moins de 100 km du camping Le Tedey, Saint-Émilion est le premier vignoble classé au patrimoine mondial de l'UNESCO " au titre des paysages culturels ". Si Saint-Émilion est mondialement connu pour son vin que les Anglais ont surnommé " king of wines " (le roi des vins), il l'est aussi pour son patrimoine historique et religieux : ses splendides châteaux viticoles, l'ermitage d'Émilion, la chapelle de la Trinité et ses peintures médiévales, les catacombes, l'église souterraine. Pour ne rien rater de ce pittoresque village médiéval de Gironde, voici une sélection des lieux de visites incontournables.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !